Cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2020 du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la RD Congo

Les membres du Conseil National (CN) se sont réunis ce dimanche 02 février 2020 à l’Hôtel Béatrice  sous la présidence de Dr Bruno MITEYO NYENGE, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires pour une cérémonie d’échange des vœux pour la nouvelle année 2020.

Leurs Excellences Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage et Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable ont été conviés à cette cérémonie. Cependant, leurs agendas chargés n’ont pas permis leurs présences à cette cérémonie du jour.

Prenant la parole, le Président du Conseil National a remercié les membres du Conseil National pour avoir répondu à son invitation et a annoncé l’indisponibilité des deux invités à cette manifestation du jour.

Ensuite, le Président du Conseil National a fait lecture de son allocution prévue pour la circonstance et dont les copies seront remises à Leurs Excellences Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage et Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable, en ces termes :

MOT DU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’ECHANGE DES VŒUX AVEC LES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS VETERINAIRES ET LEURS EXCELLENCES MONSIEUR LE MINISTRE DE PECHE ET ELEVAGE ET MADAME LE VICE-MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée Consœur,

Honorés Membres du Conseil National de l’Ordre,

Je vous salue au Nom du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la République Démocratique du Congo.

Je vous souhaite également la bienvenue dans ce magnifique cadre de l’Hôtel Béatrice à l’occasion de cette journée consacrée à l’échange des vœux pour la nouvelle année 2020 entre les Membres du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de notre pays et leurs Excellences Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage ainsi que Madame le Vice-Ministre à l’Environnement et Développement durable.

Quoique cette manifestation soit organisée un jour dominical, habituellement réservé au culte, au repos, aux échanges en famille et au sport, vous avez su trouver du temps pour être présents et participer à cette manifestation.

Cette présence est encourageante et témoigne de l’importance que vous attachez au bon exercice de la profession vétérinaire en République Démocratique du Congo. Je vous en exprime mes sincères remerciements.

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée Consœur,

Honorés Membres du Conseil National de l’Ordre,

J’ai articulé ma communication d’aujourd’hui sur trois principaux points, à savoir :

  • Un bref historique sur le processus de l’obtention de l’Ordre des Médecins Vétérinaires, ONMV en sigle ;
  • Les remerciements et le soutien de l’Ordre des Médecins Vétérinaires aux mandats de Leurs Excellences ;
  • Et enfin je ferai un Plaidoyer auprès de Leurs Excellences en faveur de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de notre pays.
  1. Bref historique sur le processus de l’obtention de l’Ordre des Médecins Vétérinaires 

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée Consœur,

Honorés Membres du Conseil National de l’Ordre,

L’année 2019 qui vient de s’achever aura été celle d’un nouveau départ pour la profession vétérinaire en République Démocratique du Congo.

En effet, après la promulgation en décembre 2018 de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018 portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires en RDC, votre Conseil National s’est appesanti, durant toute l’année 2019, à l’application des dispositions de cette nouvelle Loi notamment la mise en place des structures qui y sont prévues, l’organisation, du 29 Avril au 1er Mai 2019 à Kinshasa, de la Première Assemblée Générale de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de notre pays ainsi que l’application de ses décisions.

Pour ce qui est du processus ayant abouti à la création de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires de la RDC, tout est parti d’un sursaut général enregistré durant l’année 2016 chez la plupart des Médecins Vétérinaires qui étaient soucieux de redynamiser notre corporation.

Un groupe d’entre nous avait pris providentiellement le leadership qui avait conduit  à l’organisation d’un Congrès National des Médecins Vétérinaires. Ce Forum, qui s’était tenu à Kinshasa en fin septembre 2016, avait pris des mesures drastiques pour sortir de sa léthargie l’Association des Médecins Vétérinaires de la RD Congo, AMVC en sigle, laquelle Association fut créée depuis 1987 soit en ce moment-là 29 ans d’existence ; et cette démarche fut faite après une analyse approfondie de sa situation et de l’état de la profession vétérinaire dans le pays.

A l’issue dudit Forum, un Conseil d’Administration coordonné par votre serviteur fut élu pour superviser l’AMVC et reçu notamment la mission de préparer la création de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires.

Au cours des exercices 2017 et 2018, le Conseil d’Administration de l’Association des Médecins Vétérinaires du Congo s’est principalement focalisé sur les démarches en vue de l’obtention de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires de la République Démocratique du Congo.

Bien qu’ayant souffert d’incessants changement des interlocuteurs et donc animateurs du Gouvernement de la République et des évènements politiques assez saillants, reléguant très souvent au second plan le traitement des dossiers à caractère normal et administratif, ce processus a tout de même fini par aboutir à la promulgation de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018 portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires.

Ceci n’a pu être possible grâce à la contribution et à l’implication de tous les Médecins Vétérinaires répartis à travers le pays et des autorités des différentes institutions du pays.

A cet effet, je tiens à leur réitérer nos sincères remerciements.

  1. Remerciements de l’Ordre des Médecins Vétérinaires à Leurs Excellences

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Je me permets à présent de m’adresser à Votre Autorité pour rappeler que vous avez grandement soutenu le processus de l’obtention de cet Ordre, tout en étant Député National à l’époque.

A votre arrivée à la tête du Ministère de Pêche et Elevage qui regroupe le plus grand nombre des Médecins Vétérinaires du pays, vous n’avez cessé de les valoriser au sein de votre Ministère dans l’exercice de votre fonction.

Votre vision et votre dynamisme dans le travail nous poussent à croire à la relance imminente de ce Ministère qui a longtemps stagné.

C’est ainsi qu’au nom de tous les membres de notre Conseil National et au mien propre, je tiens à vous exprimer la profonde gratitude de l’ONMV qui est déterminé à vous accompagner dans la matérialisation de votre vision pour ce Ministère.

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée consœur,

Vous êtes la deuxième femme Médecin Vétérinaire à entrer au Gouvernement de la République, après Docteur Gertrude KITUGWA qui est actuellement Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema.

Votre dévouement et votre détermination dans le travail lors de votre passage au sein du Bureau du Conseil Provincial de l’Ordre du Haut-Lomami en tant que Trésorière et au sein de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle, votre parti politique en qualité de Présidente Provinciale, préfigurait déjà cette fulgurante ascension politique.

Nous sommes très fiers de vous, Honorée Consœur, et aussi fiers de votre Conseil Provincial d’origine qui fait partie de trois rares Conseils Provinciaux toujours à jour avec leurs obligations légales notamment le paiement des cotisations mensuelles.

  1. Plaidoyer auprès de Leurs Excellences en faveur de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la RDC.

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée Consœur,

Je clôture mon propos par exprimer une demande du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires. Celui-ci sollicite l’accompagnement de Leurs Excellences dans la mise en application de la Loi qui régit la profession vétérinaire en République Démocratique du Congo et consacre qu’aucun Médecin Vétérinaire ne pourra désormais prester dans le pays s’il ne s’est au préalable affilié à l’Ordre et prêté le serment de Bourgelat ; mais aussi s’il ne s’est acquitté de ses obligations de membre, sous peine d’être sanctionné par la Loi.

A ce jour, seuls 642 Médecins Vétérinaires se sont faits enregistrés au tableau de l’Ordre comme le demande la Loi et près de 1.000 autres hésitent et/ou refusent de le faire sous divers prétextes et cela surtout pour ceux qui évoluent au sein des Ministères de Pêche et Elevage ainsi que de l’Agriculture.

Très bientôt, Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage, nous comptons soumettre à votre approbation et à votre signature via votre Cabinet une note circulaire qui s’adresse à vos collaborateurs Médecins Vétérinaires pour les inviter à se conformer à la Loi, sous peine de ne plus opérer.

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

La Loi régissant la profession vétérinaire en RDC stipule aussi en son article 7 ce qui suit : « Sur le plan consultatif, l’Ordre constitue pour le Gouvernement ou l’Autorité Administrative et toute personne physique ou morale, l’organe de référence en matière de santé animale, d’hygiène et de santé publique, ainsi que de recherche et de formation vétérinaire. Il donne son avis sur les questions et projets concernant les matières vétérinaires qui lui sont soumises par toute personne publique ou privée intéressée ».

Dans cette optique, l’Ordre National des Médecins Vétérinaires tient à exercer réellement et effectivement les prérogatives que lui confère la Loi. Il souhaite réellement être consulté et donner ses avis à l’Autorité que vous êtes en vue d’en tenir compte lors de vos décisions de pilotage et de direction du Ministère de Pêche et Elevage. L’exemple le plus frappant dans ce domaine est celui qui se vit actuellement entre le Ministère des Infrastructures Publiques et l’Ordre des Ingénieurs. 

Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage,

Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable et Honorée Consœur,

Encore une fois, je vous réitère nos sincères remerciements pour votre présence et vous souhaite une fructueuse année 2020 ainsi qu’une bonne collaboration entre vos Ministères et l’Ordre !

J’ai dit et je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 02 février 2020

Dr Bruno MITEYO NYENGE

Président du conseil National

Commencée à 13 h 45’, la cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2020 du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires s’est terminée à 15 h 45’.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.