Message du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la RD Congo (CNOMV) à l’occasion du nouvel an 2020

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Au nom du Conseil du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la République Démocratique du Congo et en mon nom personnel, je vous salue et vous présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2020.

Je tiens également à remercier sincèrement L’ ETERNEL DIEU TOUT PUISSANT pour nous avoir protégés durant toute l’année 2019 qui vient de s’achever.

Je vous demande d’avoir une pensée pieuse pour nos confrères   Dr KIJ A MUAT, Dr André MBOMA BOY, Dr Simon MANDRO DHESSALOBO, Dr Gerry NGOYI MPIANA, Bénédict NEKINIOME ABUSA, Dr Théodore KISUBI, Dr Barthélémy KAYEMBE, Dr Guy LUSUNA LOBO, Dr MUZI NYONGANI, Dr Clémence KALEMEKO et Dr Jean Pierre LIYEYE BALOBGA NDEMBE qui sont décédés durant l’année qui vient de s’achever. Que leurs âmes reposent en paix.

Dans le présent massage, je procèderai au rappel des faits importants de l’année 2019 et je chuterai par une exhortation générale.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

L’année 2019 a débuté avec l’excellente  nouvelle de la promulgation par le Chef de l’Etat honoraire de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018 portant Création, Organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires  de la République Démocratique du Congo.

C’est ici pour moi l’occasion de remercier vivement tous nos membres qui se sont impliqués corps et âme pour l’aboutissement heureux de ce processus très laborieux par leurs cotisations spéciales et par leurs lobbyings à différents niveaux institutionnels.

Ma gratitude s’adresse également à toutes les institutions du pays qui ont rendu possible l’aboutissement heureux de cette mission reçu du Congrès de l’Association des Médecins Vétérinaire de la RD Congo en septembre 2016. 

Durant l’année 2019, le Conseil National (CN) s’est principalement focalisé sur l’organisation de la Première Assemblée Générale de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONMV) et sur la gestion quotidienne du CN de l’ONMV.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Pour ce qui est de la Première Assemblée Générale, elle s’est tenue du 30 avril au 01 mai 2019 au Centre d’Accueil de la CARITAS à Kinshasa. Elle a connu la participation des délégués de 13 Bureaux des Conseils Provinciaux  de l’ONMV existants à ce jour. A l’issue de cette Première Assemblée Générale de l’ONMV, les décisions suivantes ont été prises :

  1. L’Assemblée Générale réaffirme sa primauté de droit sur les syndicats. Elle a chargé le Conseil National de l’ONMV de mener à bon port le dossier d’admission sous statut, de mécanisation et du réajustement de la prime de risque des Médecins Vétérinaires.
  2. L’Assemblée Générale :
  3. Suspend les  animateurs des deux syndicats des Médecins Vétérinaires  en attendant la mise en place de nouveaux comités ;
  4. Recommande aux  animateurs  actuels des syndicats  de se mettre à la disposition du Conseil National en vue de lui verser tous les documents relatifs aux différentes démarches sur la prime des risques et à  la mécanisation des Médecins Vétérinaires.
  5. Au Conseil National de l’ONMV, l’Assemblée Générale recommande d’élaborer une note conceptuelle à la  meilleure attention de leurs Excellences Messieurs les  Ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, celui de l’Enseignement Technique et Professionnel  pour :
  6. Relever les faiblesses dans la formation du Médecin Vétérinaire  et du Technicien Vétérinaire ;
  7. Proposer une implication de l’ONMV dans la reforme à mettre en œuvre dans ce secteur.
  8. L’Assemblée Générale décide :
  9. Que les membres affiliés à l’AMVC le soient à l’ONMV ;
  10. Le payement  de vingt dollars (20$) pour le renouvellement de la carte professionnelle de l’ONMV ;
  11. L’ajout de l’année de l’obtention du diplôme au numéro de l’affiliation.
  12. L’Assemblée Générale fixe :
  13. La cotisation mensuelle des membres à dix dollars (10$) ;
  14. Les frais d’affiliation à trois cent dollars (300$) ;
  15. La clé de répartition  entre le Conseil National et le Conseil Provincial respectivement à : 40% et 60%   (cotisation) et 80% et 20%  (affiliation) ;
  16. Les délégués des Conseils Provinciaux à l’Assemblée Générale devront restituer à leurs membres respectifs les travaux de l’Assemblée Générale d’ici le mois de juin 2019 afin qu’ils s’en approprient.
  17. Les Bureaux des Conseils Provinciaux doivent assurer une large diffusion de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018, du Code de Déontologie vétérinaire,  du Règlement Intérieur de l’Ordre ainsi que du plan d’action 2019-2021, auprès des autorités polico-administratives et judiciaires de leurs Provinces respectives.
  18. L’Assemblée Générale charge le Conseil National d’élaborer un module de renforcement de compétences et d’organiser des formations continues obligatoires en faveur des membres des Conseils Provinciaux.
  19. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National de rédiger des procédures de gestion de ressources humaines, matérielles et financières, et les mettre à la disposition des Conseils Provinciaux qui vont s’y référer.
  20. L’Assemblée Générale autorise le Conseil National de préparer un cahier des charges à soumettre lors des états généraux de l’enseignement qui se tiendront à Lubumbashi en septembre  de l’année en cours.
  21. L’Assemblée Générale  décide que désormais, l’inscription au tableau de l’ONMV sera conditionnée à l’évaluation des institutions formatrices. Jusqu’à nouvel ordre, ne seront éligibles au tableau de l’ONMV que  les requérants des Facultés ci- dessous :
  22. Université de Lubumbashi,
  23. Université Catholique de Graben,
  • Université Pédagogique Nationale,
  • Université de Kinshasa.
  •  L’Assemblée Générale interdit à ses  membres enseignants  de prester  dans les institutions non encore évaluées.
  • L’Assemblée Générale recommande aux Présidents des Conseils Provinciaux d’enrichir leurs carnets d’adresse en entretenant des relations de proximité avec les différentes autorités provinciales, les ONG et les organismes de développement.
  • L’Assemblée Générale décide d’instaurer une fiche déclarative de suivi des activités (abattage, vente des produits et intrants vétérinaires, vente des volailles,  animaux de compagnie et de rente, reproduction animale et services vétérinaires) dans les établissements ci-après :

–  Abattoirs et tueries;

– Pharmacies vétérinaires ;

– Maisons de vente des volailles, animaux de compagnie et de rente ;

– Maisons de reproduction animale ;

– Entreprises des services contractuels.

NB : La fiche déclarative de suivi représente une valeur financière équivalente à la quotité due à l’ONMV et fixée par celui-ci.

  1. L’Assemblée Générale a adopté le Code de Déontologie, le Règlement Intérieur et le plan d’action 2019-2021 de l’ONMV.
  2. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National de mettre en place une Commission ad hoc pour compléter le Règlement Intérieur avec les annexes prévues et de l’enrichir avec les imprimés, la cérémonie de funérailles et de prestation de serment des membres, d’une Commission sur les cas sociaux et des dispositions de fonctionnement des Commissions Permanentes.
  3. L’Assemblée Générale recommande aux Conseils Provinciaux d’alimenter régulièrement le site de l’ONMV avec les différentes activités qu’ils organisent et avec les différentes publications scientifiques des membres qui seront soumis et censurés au niveau du Conseil Provincial et validés au niveau du Conseil National avant publications sur le site de l’ONMV.
  4. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National d’adresser un courrier au Président de la République, pour lui exprimer le soutien et l’accompagnement de l’ONMV à son quinquennat.
  5. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National d’adresser un courrier de félicitation aux Médecins Vétérinaires élus lors des dernières élections de décembre 2018.
  6. L’Assemblée Générale instaure une cotisation spéciale annuelle de vingt dollars en vue de résoudre la problématique des funérailles pour les membres décédés.
  7. Conformément à l’Article 58 de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018, l’Assemblée Générale confirme  Dr Bruno MITEYO NYENGE comme Président du Conseil National de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Dans le cadre de la gestion quotidienne de l’ONMV,  le CN a adressé un courrier de félicitation à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa brillante élection et lui assurer du soutien de l’ONMV à son plan d’action pour relever le pays, le

CN   a également adressé les courriers de félicitations aux Médecins Vétérinaires qui ont été élus aux élections législatives organisées en décembre 2018.

Il s’agit de Dr Mac TEMBO NDAY, Dr Erick KAMAVU PALUKU et Dr Gertrude KITEMBO. Le CN a enfin adressé une lettre de félicitation à Son Excellence Dr Jeanne ILUNGA ZAINA qui a été élevé au poste de Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable.    A cet effet, tout en exhortant les autres membres de l’ONMV à en suivre l’exemple, le CN est très fier de ces membres qui ont obtenu des mandats politiques et compte énormément sur eux pour assurer le lobbying de la corporation.                                                           

Le CN a tenu quatre rencontres ordinaires. En vue de la visibilité de la communication de notre corporation, le site www.amvc.cd a viré vers le site www.onmv.cd qui est en restructuration.

Les Bureaux des Conseils Provinciaux de l’ONMV ont procédé à la restitution des assises de la premières Assemblée Générales aux membres de leurs juridictions et ont procédé à la large diffusion des textes de l’ONMV auprès des autorités politiques, administratives et judiciaires de leurs juridictions respectives. Conformément à la Loi n°18/029, les Bureaux des Conseils Provinciaux du Haut-Katanga, du Kongo-Central, de Lualaba et de l’Ituri ont organisé la cérémonie de prestation du serment de Bourgelat. Il reste neuf Bureaux des Conseils provinciaux qui ne se sont pas encore conformé à cette disposition de la Loi. Le CN espère que pour l’année 2020 qui commence, tous les Conseils Provinciaux restant pourront se conformer à cette disposition de la Loi.

Pour ce qui est des affiliations, seuls 617 Médecins Vétérinaires ont déjà été admis au tableau de l’ONMV.

A ce jour, alors que l’estimation du nombre des Médecins Vétérinaires est de 1.800, ceux enregistrés  ne représentent que 34 %, et ce  en dépit des nombreux  circulaires et messages de rappel du CN.

En ce qui concerne la rétrocession des cotisations mensuelles des membres, seuls les Conseils du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et celui de Lomami, les font régulièrement.

Je tiens, à les remercier pour leur observance de nos textes en matière des cotisations mensuelles et pour les sacrifices consentis.

Par ailleurs, j’invite les autres Conseil Provinciaux, à se conformer à nos textes et à s’acquitter de leur devoir avec effets rétroactifs.

S’agissant de la mobilisation et de la gestion des ressources financières, 43.239,29 USD ont été enregistré dans nos livres durant la période de janvier à décembre 2019, dont 22.239,29 USD,  soit 51,4 % proviennent des Conseils Provinciaux et 21.300 USD soit 48,6 % provenant des dons. Les détails sur la provenance et l’utilisation de ces fonds seront communiqués lors des réunions statutaires.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Pour l’année 2020, les grandes lignes de notre programme sont les suivant :

  1. Amener le nombre d’affiliés de 617 aujourd’hui à plus au moins 1300, soit une amélioration de plus de 100% ;
  2. Amener  tous les Bureaux de Conseils Provinciaux de l’ONMV à organiser la prestation du serment de Bourgelat ;
  3. Appui total aux syndicats de la corporation en vue de faire bénéficier les Médecins Vétérinaires d’une prime de risque conséquente ;
  4. Renforcer la lutte contre les fausseurs en collaboration avec les Bureaux de Conseils Provinciaux de l’ONMV ;
  • Organiser la deuxième Assemblée Générale de l’ONMV avant la fin du premier semestre 2020 ;
  • Renforcer notre leadership au sein du Ministère de Pêche et Elevage, avec lequel le CN est en parfaite harmonie ;
  • Rédiger et soumettre aux bailleurs de fond des projets banquables qui pourront bénéficier à la corporation.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

J’attire votre attention sur le faite qu’un nombre important des conflits est en train d’élire place au sein de la corporation. Ces conflits sont souvent liés à la recherche du leadership, à l’insuffisance de communication entre les membres, à la recherche des intérêts égoïstes par certains d’entre nous, sacrifiant les autres  et à l’absence de la vision claire de ce que peut nous apporter la corporation.

Je préconise la tenue des réunions de manière régulière au niveau des Conseils Provinciaux, comme mécanisme privilégié pour la prévention et la gestion des conflits. Les réunions ou les rencontres constituent un mécanisme pour la prévention des conflits, mais aussi pour mesurer les progrès réalisés et définir les autres étapes à venir.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Pour l’année 2020, le CN entend, poursuivre et consolider les actions  lancées durant l’année 2019 par l’ONMV, en augmentant leur appropriation et en accroissant leur visibilité sur le plan national et international.

Nous mènerons une politique de proximité en capitalisant l’expérience des Médecins Vétérinaires ainés, qui ont œuvré et assumé des grandes responsabilités  techniques, administratives et managériales.

Honorées consœurs,

Honorés confrères,

Pour terminer, je vous invite une fois de plus  à une coresponsabilité active en augmentant votre capacité de contribution aux activités de notre corporation en  l’occurrence en payant les cotisations statutaires et en vous affiliant, signe de  votre engagement et de votre amour pour la profession, pour la Société Congolaise et pour toute la Nation entière.

Je vous souhaite plein de succès dans vos projets.


Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2019

                                                                       Dr Bruno MITEYO NYENGE

                                                                    Président du Conseil National

Leave a Reply

Your email address will not be published.