Rapport sur les démarches en vue de l’alignement et du réajustement de la prime de risque des Médecins Vétérinaires de la RD Congo

La Première Assemblée Générale de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires de la RD Congo qui s’est tenue à Kinshasa du 29 avril au 01 mai 2019, avait chargé le Conseil National de l’Ordre de mener à bon port le dossier d’admission sous statut, de mécanisation et du réajustement de la prime de risque des Médecins Vétérinaire.

Le Conseil National de l’Ordre s’est employé à l’élaboration des listes des Médecins Vétérinaires bénéficiant de la prime de risque et de ceux qui n’en bénéficient pas, en impliquant les Bureaux des Conseils Provinciaux de l’Ordre. Ce travail, commencé au mois de mai 2019, s’est achevé au mois de juillet 2019 par une liste de 541 Médecins Vétérinaires pour lesquels le réajustement de la prime de risque devrait être sollicité et celle de 330 Médecins Vétérinaires pour lequel l’alignement à la prime de risque devrait être sollicité.

Avec le changement du régime, le Conseil National de l’Ordre a compris qu’il fallait prendre des contacts politiques pour influer sur les exécutants intervenant dans ce processus et obtenir rapidement les résultats.

Le Conseil National de l’Ordre a été rassuré par les autorités politiques de la prise en compte de ses sollicitations lors de l’application de la Loi des finances de l’année 2020.

En vue de faire le suivi du dossier de réajustement de la prime de risque  de 541 Médecins Vétérinaires et  de l’alignement de 330 d’entre eux,  dont les démarches ont été enclenchées au mois de septembre 2019, une délégation du Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de la RD Congo composée du Président du Conseil National et du Secrétaire National a rencontré le vendredi 07 févier 2020 à 15 h 15’ dans son bureau de travail, la Directrice de Paie du Ministère National de Budget.

Au menu de cette rencontre figurait premièrement l’éclairage sur  le niveau de l’évolution du dossier susmentionné et deuxièmement la sollicitation des conseils  pour l’aboutissement heureux dudit  dossier.

Après une présentation de la délégation du Conseil National auprès de la Directrice de Paie, le Président du Conseil National a retracé l’historique de la prime de risque des Médecins Vétérinaires, tout en évoquant les différentes difficultés rencontrées, entre autre celle liée à la discrimination par rapport aux Médecins des Hôpitaux. Il a démontré qu’au regard des textes nationaux et internationaux, les deux doivent bénéficier des mêmes avantages.

Ensuite, les listes des 541 Médecins Vétérinaires à réajuster et 330 à aligner, les documents en rapport avec les démarches antérieures, le document de la classification internationale des professions par l’Organisation Internationale du Travail qui reconnais la prime de risque à octroyer aux Médecins des Hôpitaux, aux Dentistes et aux Médecins Vétérinaires ainsi que la Loi n°18/029 régissant la Profession Vétérinaire en RD Congo ont été remis à la Directrice de Paie qui a convié à cette rencontre le Chef de Division de la Liquidation II de sa Direction.

Après avoir suivi les explications du Président du Conseil National de l’Ordre et consulté les différents documents qui lui ont été remis, la Directrice de Paie a reconnu que les Médecins Vétérinaires devraient bénéficier des mêmes avantages sociaux que les Médecins des Hôpitaux.  Elle a cependant souligné le fait que les Médecins Vétérinaires sont préjudiciés par le Ministère de la santé qui les gère. Celui-ci ne s’occupe prioritairement que des revendications des Médecins des Hôpitaux. 

Depuis 15 ans qu’elle gère cette direction, dit-elle,  le Ministère de Santé n’a jamais sollicité un crédit pour l’alignement des Médecins Vétérinaires. Pendant tout ce temps, il n’y a que les remplacements qui se font. Raison pour laquelle, elle a suggéré au Conseil National de faire le travail en amont, en sollicitant la création d’une commission de clarification et  d’harmonisation des vues entre les différents Ministères gérant les Médecins Vétérinaires,  afin de désigner un Ministère autre que celui de la Santé qui pourra mieux s’occuper de la prime de risque et autres avantages sociaux des Médecins Vétérinaires. Elle chutera par dire que la Loi des finances 2020 n’a prévu aucun crédit de plus pour le secteur de la santé, rendant impossible tout règlement de la demande du Conseil National de l’Ordre pour l’exercice budgétaire 2020.

Donc, les démarches devront se faire dans le sens d’amener le gestionnaire qui sera désigné à pouvoir solliciter des crédits dans le budget de l’année prochaine pour la prise en charge des revendications des Médecins Vétérinaires.

La rencontre s’est poursuivie au bureau du Chef de Division de Liquidation II, sur demande de la Directrice de Paie. Le Chef de Bureau chargé de la paie des Médecins Vétérinaires a été convié à cette rencontre et les documents remis à la Directrice de Paie lui ont été donnés par le Chef de Division.

C’est après un échange cordial de 45 minutes, que la délégation du Conseil National de l’Ordre a pris congé de ses hôtes du Ministère National de Budget.

Le Conseil National de l’Ordre prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour la matérialisation des conseils obtenus, en vue du règlement définitif et durable de cette question liée à la prime de risque des médecins vétérinaires de la RD Congo. De manière concrète, il s’agira de   :

  • Contacter la Primature en vue d’obtenir la mise sur pied d’une commission interministérielle pouvant examiner la problématique du donneur d’ordre légal de la paie de la prime de risque des Médecins Vétérinaires ;
  • Obtenir la désignation d’un Ministère pouvant gérer les avantages sociaux des  Médecins Vétérinaires ;
  • Obtenir l’application des avantages sociaux des Médecins Vétérinaires par les autorités du pays.

Le Conseil National de l’Ordre est conscient que le processus va prendre du temps et demande aux Médecins Vétérinaires de prendre notre mal en patience.

                                                                                                          Fait à Kinshasa, le 11 février 2020

Dr Matthieu-Willy KABAMBA  MWAMBA                                       Dr Bruno MITEYO NYENGE                         

                  Secrétaire National                                                          Président du Conseil National

Leave a Reply

Your email address will not be published.